Il n’y a pas à dire, bien qu’enrichissante et stimulante, la Course aux stages est une période intense et stressante pour la plupart des étudiants en droit qui y participent (ce n’est pas seulement moi qui le dis, ce sont les étudiants que nous rencontrons qui nous le rappellent!). Dans les circonstances, je vous propose des suggestions de lectures inspirantes qui visent à se détendre et à permettre de décrocher quelques minutes, voir quelques heures, le temps de reprendre son souffle pendant cette course de fond.
LA PÊCHE À LA MOUCHE AU QUÉBEC – 25 expériences inoubliables, Hélène-Andrée Bizier et Jacques Cerf, Éditions Fides, 2008
Je débute cette liste de suggestions en me faisant plaisir. La pêche à la mouche n’est pas seulement un loisir, c’est un état d’esprit, un art de vivre ! Nul besoin d’être un moucheur aguerri, ni même un pêcheur sportif, pour apprécier cet ouvrage. Tout amateur de grande nature y trouvera assurément son compte, notamment en raison de la présence de magnifiques et abondantes photographies de paysages québécois à couper le souffle. On y traite d’histoire (de pêche!), de poissons, d’équipement, mais surtout de destinations de pêche à faire rêver par leur beauté et leur diversité.
PAUL DANS LE NORD, Michel Rabagliati, Les Éditions la Pastèque, 2015
Mon coup de cœur de 2015. Cet auteur québécois de bande dessinée et son personnage de Paul n’ont plus besoin de présentation. Le huitième récit (en langue française) de Paul nous raconte une tranche de vie de cet adolescent en 1976. Une BD pour adulte riche en références culturelles, sociales, géographiques et artistiques.
LE VIN SNOB – Propos décapants sur un milieu qui a tendance à se prendre au sérieux, Jacques Orhon, Les Éditions de l’Homme, 2015
Le milieu du vin a la mauvaise réputation, comme le milieu juridique d’ailleurs, de parfois (souvent) se prendre au sérieux. Sans prétention et avec un humour certain, l’auteur, maître sommelier, se livre à un plaidoyer en règle à l’encontre de différents propos ou comportements snobs que l’on retrouve chez les «bobos du goulot». Que l’on soit maître en sommellerie ou en droit, un nécessaire rappel qu’il faille toujours rester humble et garder les pieds sur terre…
Bonne lecture et bonne Course !